Plan du Site PNMM

Comme femme Welastkewiyik forte, j’ai la vision de réunir à nouveau mon peuple. Même si je trace mes ancêtres à la communauté du Madawaska, mon peuple a migré le long de la rivière St-Jean de la Baie de Fundy au fleuve St-Laurent depuis des temps immémoriaux. À l’époque moderne d’aujourd’hui notre peuple a été séparé par les communautés le long de la puissante Welastekw (Belle rivière). Nous avons des gouvernements séparés, des emplacements séparés (réserves) et nous avons été divisés par la citoyenneté (ou appartenance) imposée par le gouvernement quant à l’emplacement de chaque communauté. Nous sommes une Nation, un peuple avec un territoire, une langue, une histoire et une culture commune traditionnelle. Malheureusement, aucune organisation ne représente politiquement notre peuple. Il n’y a pas une voix pour parler pour nous aux autres nations ou gouvernements, et cela nous met dans une situation désavantageuse.

On a tenté l’unité par le passé avec très peu de succès. Je crois que le temps de l’unité approche et je ferai le nécessaire pour que cela se matérialise. Il existe un groupe  de Grand Conseil Malécite composé de personnes souches. J’ai de l’espoir pour ce groupe du fait qu’ils ont le pouvoir du peuple et ils sont forts. Cependant, ils ont besoin du respect et du soutien des chefs élus sous La Loi sur les Indiens.

Je crois aussi que nous devons guérir nos communautés pour nous permettre d’être une Nation forte. Cela peut seulement se produire en mettant l’emphase sur nos problèmes de l’intérieur. Je crois fermement à l’éducation et à l’apprentissage afin de mieux comprendre nous-mêmes. Il est important pour nous de continuer le développement de l’autosuffisance et le renforcement de nos capacités pour nos membres. Nos aînés doivent être impliqués et consultés quand les décisions qui touchent notre avenir sont concernées. La santé et l’implication de la communauté sont vitales au succès de la communauté à aller de l’avant.

L’histoire dans notre communauté est aussi d’une importance vitale pour moi en tant que leader. Depuis presque 20 ans je suis concentrée à corriger les torts et la reconnaissance par le gouvernement des terres qui nous ont été érodé au cours des 250 dernières années. Présentement, notre revendication territoriale particulière est au tribunal des revendications particulières et je consacre beaucoup de mon temps à voir à ce qu’elle soit complétée.

Être à la tête d’une communauté qui possède un gouvernement fort, juste, honnête, solide, responsable et transparent, a toujours été mon but. Je crois que nous faisons de notre mieux pour entendre les voix de nos membres et faire de notre communauté une communauté fière et réussie.


Woliwon,

Chef Trish


VERS l’avenir

Mon but comme conseillère est de travailler côte à côte avec ma chef et le conseil de manière transparente et responsable pour le bien-être de tous les membres de la bande. Le succès du développement économique de notre Première nation nous aidera à atteindre notre but d’être une Première nation autosuffisante. En atteignant ce but, ma vision d’accéder à un meilleur soutien pour des vies saines et actives sera réalisée. Nous aurons accès aux bons outils pour guider nos jeunes dans la bonne voie chemin pour une vie instruite et heureuse. Je crois qu’un apprentissage plus approfondi de mes racines, mon histoire et ma culture m’aidera à réussir à accomplir ma mission. Je m’engage à faire de mon mieux pour accomplir les tâches de mon poste consciencieusement, loyalement, honnêtement, et au meilleur de mes capacités, me souvenant que mon devoir premier est de servir les membres de la bande.  

Comme conseillère, je m’engage à être toujours disponible pour discuter avec les membres de la bande de  leurs inquiétudes et de leurs problèmes.  Je suis une bonne auditrice et je suis aussi bonne pour résoudre des problèmes. Je crois aux sept valeurs à être une bonne personne : Honnêteté, Sagesse, Vérité, Respect, Amour, Humilité et Courage.

Nous avons fait beaucoup de chemin avec notre projet de développement économique, le Méga Centre Grey Rock, et je vais continuer à supporter  la croissance de notre autoroute pour améliorer notre communauté et nos membres.

Chef Patricia (Trish) Bernard Conseillière Donna Wallace Bourgeault Conseillière Diane Pelletier English